mardi 24 mars 2009

Un début de semaine mouvementé !

On peu dire que ce début de semaine est plutôt animé pour moi. Même si je suis toujours largement gagnant, j'ai l'impression d'être dans une passe un peu bizarre. On peut pas appeler ça un bad run puisque ça gagne, mais je me suis pris un nombre énorme de mouvais coup en très peu de temps générant une grosse volatilité sur ma courbe de gain avec certains creux de 20$ ou plus.

voilà ce que ça donne :


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne je trouve cette période un peu pénible même si elle est quand même relativement normale. Tout ces creux m'obligent à resté hyper concentré et je vous garantie que je fini les sessions sur les rotules pour pas faire trop d'erreur.
le bilan des points positifs et négatifs de l'impact qu'a sur moi ce genre de série assez "yoyo" :
+ : j'en apprends pas mal sur le tilt et ça me donne une bonne expérience, d'ailleurs, je suis assez content de moi à ce niveau là. Malgré les nombreux bad beat subit et les mauvaises rencontres rapprochées, je trouve que je m'en sort plutôt pas mal au niveau tilt. Il y a quelques temps, j'aurais carrément pété les plomps. Aujourd'hui, ça va mieux. J'ai pas encore atteint le stade ultime de "l'indifférence" face à un bad beat, mais du moment que j'ai bien joué ma main et que j'ai mis l'argent au bon moment, je l'accepte. De plus, je sais que qu'en j'en prends plein la face comme ça, c'est que je suis au bon endroit, il faut laissé le temps et la variance faire leurs affaires et au bout de quelques milliers de mains, je devrait être largement positif.
- : ce genre de run me fatigue, au sens propre du terme. Je suis même parfois obliger d'écourter les sessions. j'explique : quand je chute de 25$ en 15min., j'ai l'impression que ma lecture en prend un coup et le doute s'installe. Sur certaine mains, un donk me suis jusqu'à la river. Là, un vieux tirage backdoor sort, il met tapis. Ce genre de joueur peut avoir tout un tas de mains à la con, habituellement, quand je le call, je suis entre les 2/3 et les 3/4 du temps devant car je l'ai griller avec ça top paire kiker en mousse qu'il voulait faire passer pour un tirage en essayant d'arracher le coup sur la fin. Mais là, après m'être pris une serie de truc moches, mes call ou tapis river ne sont plus aussi gagnant, voir même tout juste à l'équilibre. Il va vraiment falloir travailler ça ou trouver une solution de contournement comme fermer toutes les tables par exemple mais j'aime pas trop ça, car je si suis bien installé sur les bonnes tables et que mon jeu est encore gagnant, je préfèrerait trouver autre chose.
Une petite main pour illustré le côté - :
Situation : je suis à une super table où les 3 gars à ma gauche sont des gros noob, VPIP>70% et ultra calling station. Je viens de me prendre une grosse mauvaise série depuis 1H qui m'a coûtée quasiment 20$ et la concentration commence sérieusement à me fatiguer.
- préflop : vu les gros fishous, j'ai très certainement la meilleur main, donc une petite relance s'impose histoire de faire grossir le pot au ca où je trouverais une Q ou un K au flop.
-flop : raté, je n'ai qu'un vieux tirage ventrale tout moisie et je compte bien abandonner le coup immédiatement si il y a de l'action. Et pour avoir de l'action, il y en a, llooooolllllll. MINBET payé 2 fois, bon, ça me laisse du 22 contre 1, c'est donc instant call.
au passage, je met le gars qui min bet sur tirage carreaux évidement, les autres avec au moins une over card vu le genre de type.
- turn : BANCO, je reprends l'initiative directe et je mise quasiment le pot. Là, le gars que je voit à tirage couleur me paye, normal. L'autre aussi, je me dit qu'il a sûrement trouvé son J mais attention quand même au retirages.
- river : C'EST L'ERREUR, habituellement avec ce genre de calling station, je check ici avec le retirage trèfle histoire de voir, pourtant avec la fatigue, je met tapis. Habituellement, j'aurais checker pour confirmer ma lecture : Si vilain 1 check ou met tapis, cela confirme selon moi son tirage manqué. Quand à vilain 2 que je voyait sur le J, il aurait fait une vieille mise pourris, cela aurait tout confirmé et c'était ok, mais malheuresement, je me manque ce check qui m'aurait permis d'avoir de l'info. Je pense que si je check et que vilain 2 met all-in avec le retirage trèfle, pas sûr que je paye avec ce genre de gars, de toute façon, même si je paye, tant pis, le problème est pa là. C'est plutôt ma façon de jouer la river qui me plait pas du tout. Même si le coup est quasiment inévitable, je pense quand même que j'aurais pu sauvegarder 2 ou 3 dollars là dessus.
Comme d'hab. , n'hesitez pas à commenter...
@+

4 commentaires:

  1. slt ben alors on va commençer par la main évoquée:
    tu raises pré-flop,ce n'est pas mal joué (moi je limpe me font trop flippé ces mecs la et puis ont peut les piéger aussi)apres ton tirage obligé de payé avec une bonne cote,au turn tu fais demi-pot si je ne me trompes pas (moi je fait 3/4 de pot meme si ça ne change rien avec ce genre de joueur),tu est payé 2 fois il faut bien mettre en évidence que au moins l'un des deux a un tirage couleur meme si ça devrait plus etre sur les carreaux,donc moi a la riviere je fait plutot un chekcall meme si ça ne change pas gd chose a part 2-3$ et puis bon je ne les connait pas assez mais bon s'il n'ont ni la quinte ni la couleur,ils ne devraient pas te payer ton all-in et comme disait un certain "patrick": si t'es payé t'a perdu.
    Par contre comment c'est chaud de jouer avec ces joueurs (meme si c'est bon les fishs lol) c'est quasi impossible d'avoir une lecture sur eux ça joue avec quasi n'imorte quoi et a n'importe quelle place de la table.

    bon sinon pour ta variance dans tes gains je suis loin d'etre un spécialiste surtout qu'il m'arrives le meme genre de truc aussi,meme si a priori je serais un peu plus responsable que toi de ce que je subit.
    J'ai donc décidé de revenir sur everest a du NL10,il faut que je me fasse une raison,je ne suis pas encore pret pour le NL25,des que je perds 4-5 caves mon jeu s'en retrouves carrémént perturbé par la peur de perdre encore plus donc voila impossible de faire du $ ds ces conditions.
    allez gl et désolé de ne pouvoir t'aider,j'ai vraiment pas le niveau pour te donner des conseils mais bon vu les joueurs que tu joues la variance me parait tres tres dur a éviter,non?

    RépondreSupprimer
  2. Concernant la main je suis assez d'accord avec Stf sur le sizing du bet à la turn, mini 3$ contre 2 mec avec certainement une FD (flush draw) voir même 2, un min bet représente souvent un draw par ce genre de gars.

    Si on considère que tu es assez sur de ton read, l'idéal même si tu veux faire de la value est de te retrouvé contre 1 seul river, ton bet 2$ fait que villain 2(après le call de villain1) a grosso modo du 4.5:1 de côte pour 5.5:1 de touché flush donc il commet quand même une erreur de suivre dans la logique, après y'a certainement des reverse implieds sur ta tête, donc le call peut être bon si il pense prendre un bet de plus river si il touche. (je doute qu'il pense à ça mais bon)

    River je pense plutôt passer en mode check/call et aviser sur le type de bet qu'il fera.

    Bon j'essaie d'analyser la situation à froid, le problème c'est de savoir le résultat qui peut énormément nous influencer sur l'analyse, il pourrait être intéressant à l'avenir de ne pas systématiquement mettre le résultat (je crois que c'est possible avec pokerhandreplay), évidement pour les mains d'un faible intérêt c'est pas non plus une obligation.

    A voir donc ce que vous en pensez.

    RépondreSupprimer
  3. steph à dit :
    "Par contre comment c'est chaud de jouer avec ces joueurs (meme si c'est bon les fishs lol) c'est quasi impossible d'avoir une lecture sur eux ça joue avec quasi n'imorte quoi et a n'importe quelle place de la table."

    Alors là, pas du tout d'accord avec toi stf. Pour moi, c'est justement CA l'argent facile, et c'est ces joueurs qu'il faut rechercher. Et je te promet qu'ils sont hyper lisibles, (même si ici je fais une erreur).

    Après, c'est vrai que ce genre de gars entraîne inévitablement une énorme variance avec un joueur comme moi qui joue ça cave sans problème du moment que j'ai "50,00000001%" de gagner.

    Non le problème ici, c'est que je me fais grave défoncer sur des 90/10 au turn ou mieux et que ces situations ce répète plus que la normale en ce moment. Mais bon, depuis que j'ai écrit ce post, j'ai pris un peu de recul et j'ai réfléchi : je pense que cela vient du fait que je m'"habitue" à cette limite et que je choisi encore mieux mes tables. Ce genre de run devient donc inévitable.

    stf à dit :
    "des que je perds 4-5 caves mon jeu s'en retrouves carrémént perturbé par la peur de perdre encore plus donc voila impossible de faire du $ ds ces conditions."
    Là, je pense que tu as un réel gros problème ! Comme je viens de le dire, j'ai fait ce post immédiatement après m'être pris tous ces truc bizarres. Je pense que c'est bien aussi d'exprimer son état "émotionel" sur l'instant, ça fait forcément resortir quelque chose : une conclusion, une idée ou un truc comme ça. Je te promet que ça m'a fait grave réfléchir. J'ai donc repris mes stats de $0.01/$0.02 pour comparer. Quelle surprise, je me suis rendu compte que tout était parfaitement normale finalement. Ca m'a juste fait tout drôle de prendre 30$ en 300 mains aux lieu de 6$, finalement, le problème venais d'une somme à la quelle je ne suis pas habitué, mais en terme de BB, il n'y a aucun problème contrairement à ce que je croyait. J'ai même eu des bad run de -10 caves sur 500 mains en $0.01/$0.02, si on ramène cela à ma limite acteulle, ça fait 100$.

    Pour conclure : Après réflexion, le seul truc qui me dérrangeait finalement était le fait de pouvoir perdre 30 ou 40 $ en un rien de temps. Après comparaison avec mes limites antérieur, il n'y a en fait aucun problème. Le seul problème est qu'il faut que je m'habitue aux sommes en jeux en montant de limite, chose que je n'ais pas encore maîtriser. J'ai en déjà compris le pourquoi du comment, reste juste à l'accepter psychologiqument.

    PS :

    Pour moi, ce blog vient réellement de démontrer son utilité et j'en suis très content. Le fait de poser mon problème dans un sujet m'a beaucoup aidé. De plus, la réponse de steph est totalement en adéquation avec ce problème même si on ne la vois pas au premier degré. Rappelez vous de cette phrase :

    "je ne suis pas encore pret pour le NL25,des que je perds 4-5 caves mon jeu s'en retrouves carrémént perturbé par la peur de perdre encore plus donc voila impossible de faire du $ ds ces conditions."

    En fait, c'est elle qui m'a fait prendre conscience de la situation. Le problème, finalement, n'est pas de perdre 4 caves, c'est de perdre l'argent qui y est associée si vous me suivez.

    Je vais donc me permettre une nouvelle petite note personelle :

    "Quand je change de limite, je ne dois pas me focaliser sur les sommes en jeu, mais je dois plutôt raisonner en terme de BB, si c'est ok par rapport à ce que je connais, NO SOUCIS. Pour l'argent, ma gestion hyper stricte de bankroll est là pour ça ! c'est en raisonnant comme ça que JE DOIS m'habituer progresivement aux sommes en jeu et les accepter."

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre au jay :

    têtedejay à dit :
    "le problème c'est de savoir le résultat qui peut énormément nous influencer sur l'analyse, il pourrait être intéressant à l'avenir de ne pas systématiquement mettre le résultat "

    Assez d'accord avec ça quand le sujet et le problème de ce sujet est uniquement lié à la façon de jouer une main. Genre poster, préflop, puis flop, puis river pour dévoiler plus tard le résultat. Effectivement, ça me paraît très interressant et plus constructif.

    Sinon, comme vous l'aurez tous remarqué, j'accorde une importance énorme à la façon psychologique d'aborder le poker. Pour moi, c'est la clé de l'évolution de mon niveau de jeu même si biensûre ma stratégie et mes fondementaux technique reste grandement à améliorer.

    Ne m'en veux pas le jay, c'est pour faire avancer. Ici, finalement, la main n'a pas trop d'interêt, c'était plutôt pour illustrer une partie du sujet.

    Biensûre la façon de jouer cette main m'interresse, sinon, je ne l'aurais pas posté. Mais le principale objectif ici, est de voir comment nous abordons, chacun à notre manière, ce genre de run hyper volatile, source de bien des ennuis qui vont plus loins que la simple technique de jeu.

    Je pense vraiment que ce sujet reste à développer. Pour preuve "l'aprehension" de stf à jouer en 0.10/0.25 alors que je pense qu'il en a toutes les capicité ainsi que la bankroll nécessaire. Il n'y a aucunne raison qu'il n'y arrive pas, le problème doit donc être ailleurs et je pense que c'est ce genre "d'ailleurs" qui est primordiale et qui doit être étudié.

    @+

    RépondreSupprimer