mercredi 18 mars 2009

Les ravages du tilt

Mon retour en $0.05/$0.10 ce passait plutôt bien jusqu'à maintenant. Un vieux coup de tilt est venu mettre du vinaigre dans le vin :
-25$ en 3 mains quasiment d'affilé, jolie coup de tilt .
Voyons plutôt comment cela a pu arriver :
voici la main qui déclenche mon tilt :
vilain est un joueur sérré agressif d'un niveau correct et je suis très actif depuis quelques mains. Il limpe UTG, malgré son insistance, je pense qu'il est impossible qu'il est limpé AJ ou les JJ UTG, je le vois plutôt sur une middle pocket genre 99 ou 1010 et je pense qu'il essaye de vouloir punir ma sur-activité des dernières mains. ERREUR, résultat -10$.
Bon, je pense que cette erreur est presque pardonnable, mais la suite ne l'est pas du tout et il va me falloir perdre encore 15$ pour me rendre compte que je suis en tilt :
juste 1 minute après :
Une fois encore, vilain est un joueur serré agressif de niveau correct. Si il surrelance, il est certains qu'il a mieux que AJ. Seulement, je fait un fish tapis complètement en tilt.
encore une minute après :
exactement la même situation, je me fais relancer et même check-raise par vilain qui est une grosse serrure plutôt passive doublé d'un rock, bref, il peine a cracher son argent. Mon reraise est strictement inutile ici, et il m'est impossible de payer son tapis.
n'hésitez pas à commenter, je présente cette situation car elle est vraiment typique de mes tilt. Bien souvent, je pars en tilt à cause d'une erreur de ma part, bizarrement, essuyer un gros bad beat ne me derrange pas trop du moment que j'ai bien joué ma main. C'est plutôt une grosse erreur qui me coûte cher qui me fait vriller.
@+

7 commentaires:

  1. - main 1: je relance plus fort preflop. La fin du coup me parait inévitable.

    Pour les deux autres mains, tu sais que tu as fait des erreurs mais je donne mon avis quand même:
    - j'aime pas suivre AJ après une relance. AJs, je peux notamment si il y a déjà eu un payer mais là tu vas jamais te retrouver en position de TPTK.
    Quand je vois les mains où je perds de l'argent, je remarque que la plupart du temps, il y a une erreur préflop (suivre avec une main 'batarde', 3-bet un mauvais jouer, relance trop faible, etc).
    Après le flop, c'est un obvious fold mais tu le sais déjà.

    3- si c'est une serrure, ça me parait être un fold sur son check-raise même si ce n'est qu'une miniraise. Il a souvent double paire ou set imo.

    Pour le tilt, je suis comme toi, un bad beat me fait rarement tilter (sauf en tournoi où je m'explose juste après lol).
    Le plus souvent, c'est un enchainement de mains qui touchent pas, de 3-bet sur mes relances qui me font partie en vrille.
    Maintenant dès que je sens le tilt arriver, je ferme la salle directement. Je perds au pire quelques dollars d'une main en cours mais au moins, c'est radicale.

    RépondreSupprimer
  2. 1ere main:
    je penses que je m'empalle aussi,pas facile a coucher ce ASK en tout cas je trouves son limp plutot bidon a part chatter comme il l'a fait ça ne rapporte que des ennuis en général.

    2eme main:
    déja perso je paie tres rarement des relances avec ASJ mais bon pourquoi pas,par contre apres il y a qd meme le 1er qui fait pot et l'autre le reraise donc je fold sans trop réfléchir car quasi sur d'avoir en face au minimun une PP supérieure au flop .

    3eme main:
    tu me connais mon p'tit ben,moi je la joue meme pas cette main tu es UTG+2 et il y a déja un limper ça sent déja pas tres bon ton affaire,a mon avis c'est une main qui ne peux t'apporter que des ennuis.

    RépondreSupprimer
  3. steph à dit :
    "je trouves son limp plutot bidon a part chatter comme il l'a fait ça ne rapporte que des ennuis en général"

    Le hic, c'est que vue ses stats, ce joueur semble très loin d'être bidon mais plutôt d'un niveau très correct, c'est pour ça que j'écarte l'hypothèse du AJ ou des JJ, après pourtant une grosse réflexion la dessus. J'ai beau eu tourner le truc dans tous les sens, pour moi, il était impossible que ce type plutôt sérieux ait limper AJ ou les JJ UTG. d'où mon autre hypothèse, très plosible, qui c'est pourtant avéré fausse.

    ensuite, pour les 2 autres mains, je sais parfaitement que j'ai fait 2 énormes erreur, mais que veux tu, tilt qu'en nous tient.

    C'est pas trop l'analyse des deux dernières mains qui m'interressent ni même de la première quoique plus interressante, pourquoi pas. C'est surtout une réflexion sur le tilt, comment ça vous arrive, (pour moi c'est le cas typique comme je le dis), vos méthode de lutte, vos méthodes de détections, etc .

    @+

    RépondreSupprimer
  4. une autre question me tarraude à force de retourné ça dans tous les sens.

    sachant que la session où m'est arrivé ce truc démarre vers la 1400ème mains. (elle s'arrêtte au bout du graph mais ça vous l'avez bien vue :-( ).

    Vous ne remarqué rien de bizarre ?

    Je sais qu'il n'y a pas encore assez de mains pour valider l'évenement mais quand même. Il semblerait que cette session a été hyper animé par rapport au reste, paye tes pics entre 5 et 10$. Après analyse, il semblerait que chaque pic correspond à un très gros flop pour moi d'où : pic +: je me fait grassement payé, pic -: je me fait chatter ou je suis obliger de faire un gros laydown avec déjà pas mal d'argent engagée.

    d'où la question que je me pose :

    A force de trouver régulièrement des gros flop et des gros coups, ne me suis-je pas fait prendre par l'emballement ? vu que j'ai toujours été devant quand j'était payé ou que j'ai réussi à folder ma grosse main quand j'était derrière, (ou pas d'ailleur, on ne sera jamais). Est-ce que mon AK défoncé par AJ ne ma pas contrarié ? tout habitué que j'était à bien m'en sortir dans cette session.

    J'espère que vous voyez où je veux en venir même si la réflexion est assez profonde.
    En tout cas en ce qui me concerne, voici ma conclusion :

    note personnelle : Quand une session est très animé, que je m'en suis bien sorti et que je suis positif de 250 BB au bout de 1H20, ATTENTION A L'EMBALLEMENT, JE DOIS REDOUBLER DE VIGILANCE ET ME RAPPELER QUE JE NE SUIS PAS INVICIBLE !

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Ca peut effectivement venir d'un "tilt de confiance", d'ailleurs quelques joueurs s'imposent une stratégie de "stop win/loss". J'utilise pas cette technique personnellement, quand une table est bonne, j'y reste...

    Tu peux toujours faire une petite pause, te mettre sit out trois tours de blindes, le temps d'aller boire et de te remettre les idées en place.

    Pour répondre à tes questions plus haut sur le tilt:
    - méthodes de détection: quand je commence à suivre trop de relances préflop, quand j'envoie any draw ou quand je me mets à insulter mes adversaires plus que d'habitude
    - méthode de lutte: ne pas jouer sous un certain seuil de confort (pas de fatigue, pas d'événements énervants dans la journée), ne pas regarder constamment les gains sur la session.
    Quand le tilt est là, je ferme tout en un clic et je marche tout seul chez moi pour me calmer ...

    RépondreSupprimer
  6. ça ça m'est arrivé hier soir:Ca peut effectivement venir d'un "tilt de confiance", je gagnes 2 caves en 30mn et 3h plus tard je sors perdant de plus d'une cave,pour remédier a ça part contre j'ai vraiment du mal,pourtant a froid le lendemain j'ai bien analyser le truc mais sur le moment il n'y a rien a faire.
    par contre ben ta petite "note perso" me plait bien,mais encore faut il se le rappeler car je le répete qd je suis a fond dedans j'ai vraiment du mal a analyser mon comportement.

    RépondreSupprimer
  7. Bon il commence à devenir interressant ce sujet, j'aime bien ça.

    Petit conseil lecture au passage parceque ce post m'a fait penser à ce bouquin :

    "Poker Mindset" de Ian Taylor et Matthiew Hilger, micro application

    Vraiment un excellent bouquin, très bien écrit, clair et hyper instructif.
    Aucunne notion technique dedans, le seul sujet abordé est la façon psychologique d'aborder le jeu.

    On voit bien ici, que notre état psychologique a une importance primordiale dans nos gain. Je pense que c'est un facteur essentiel à ne surtout pas négligé. Je pense même que rien qu'en améliorant ce point de manière drastique, notre BB/100 mains peut s'améliorer de manière considérable, j'en suis convaincu.

    RépondreSupprimer